Fraude bancaire : la Gendarmerie lance une mise en garde
Nanaimo
2024-08-02 11:05 HAP
Dossier nº 2024-18039
Au cours du mois dernier, deux personnes ont déclaré avoir perdu des milliers de dollars dans le cadre d’une fraude bancaire. Les victimes, un homme dans la quarantaine et une femme dans la cinquantaine, ont perdu près de 95 000 $.
Dans l’un des cas signalés, la femme a déclaré à la police avoir perdu 5 000 $ après avoir reçu l’appel d’une personne qui prétendait travailler pour le Service des fraudes de la Banque Royale du Canada
. Elle ne se doutait de rien au moment de l’appel, car selon l’afficheur de son téléphone, l’appel provenait de la Banque Royale du Canada. L’homme, qui a raconté exactement la même histoire à la police, s’est malheureusement fait escroquer près de 90 000 $.
L’homme et la femme se sont fait dire, de manière convaincante, que leurs comptes bancaires respectifs avaient été compromis. L’escroc leur a mentionné que pour empêcher les fraudeurs d’accéder à leurs fonds, ils devaient transférer l’argent d’un compte à l’autre. Après avoir reçu les coordonnées bancaires de l’homme et de la femme, l’escroc leur a patiemment expliqué comment envoyer un virement électronique à eux-mêmes ou à un bénéficiaire.
Dans les deux cas, les victimes pensaient s’adresser à des représentants de la banque et ont donc accepté de communiquer leurs données bancaires personnelles au fraudeur. L’escroc a ainsi eu accès à leurs comptes bancaires et à leur argent
, déclare le gendarme de réserve Gary O’Brien, du Détachement de la GRC de Nanaimo.
Dans les deux cas, l’escroc a eu recours à la falsification de numéros de téléphone pour faire croire aux victimes qu’il s’agissait d’un appel téléphonique légitime. Une fois que les fraudeurs ont gagné votre confiance, l’arnaque se met en place et, bien vite, votre argent tombe entre leurs mains sales
, a déclaré le gendarme O’Brien.
Sachez que les institutions financières ne vous demanderont jamais:
- de leur transmettre vos renseignements bancaires par téléphone;
- de leur transmettre des renseignements sur votre carte de débit ou de crédit;
- d’avoir accès à votre ordinateur ou aux mots de passe de vos comptes bancaires.
- Par ailleurs, ne présumez jamais que le numéro de téléphone figurant sur votre afficheur est légitime.
Si vous recevez un appel d’une personne prétendant travailler pour votre institution financière, dites-lui que vous la rappellerez. Lorsque vous rappelez, n’appelez pas au numéro que la personne vous a fourni; composez plutôt le numéro de téléphone qui figure à l’arrière de votre carte de débit ou de crédit.
Pour en savoir plus sur les fraudes, consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.
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Gend. de réserve Gary O'brienAgent des relations avec les médias
GRC de Nanaimo
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Cellulaire : 250-713-0701
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