Le Détachement de la GRC de Burnaby lance une campagne de sensibilisation à la distraction au volant et remet 67 contraventions en 4 jours
burnaby.rcmp.ca
2024-03-08 13:24 HNP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Le Détachement de la GRC de Burnaby conseille vivement aux conducteurs de laisser leur téléphone de côté pendant lorsqu’ils conduisent, alors que les policiers augmentent l’ampleur des mesures d’application de la loi pendant tout le mois de mars, dans le cadre du mois de la sensibilisation à la distraction au volant.
Le 1er mars, des agents des Services de la circulation du Détachement de la GRC de Burnaby ont lancé le mois de la sensibilisation à la distraction au volant en menant des opérations d’application de la loi à diverses intersections majeures à Burnaby. Ils ont remis 40 contraventions pour utilisation d’un appareil électronique au volant. Depuis le début du mois, le Détachement de la GRC de Burnaby a remis 67 contraventions pour utilisation d’un cellulaire au volant et 15 avertissements écrits.
Dans de nombreux cas, pendant ces récentes initiatives d’application de la loi, certains conducteurs étaient si distraits par leur téléphone qu’ils n’ont remarqué la présence d’un policier à côté de leur véhicule que lorsque ce dernier a cogné sur leur vitre pour capter leur attention.
Parmi les excuses que les policiers entendent fréquemment de la part des conducteurs surpris en train d’utiliser leur téléphone au volant, citons :
- Je ne savais pas que je ne pouvais pas utiliser mon téléphone à un feu rouge
- J’avais un courriel urgent
- Je consultais mon GPS
Des mesures législatives concernant les distractions au volant ont été déposées en 2010, et les amendes ainsi que les sanctions associées à l’infraction ont été accrues en 2016. En Colombie Britannique, l’amende minimale s’élève à 368 $, et le conducteur voit quatre points d’inaptitude s’ajouter à son dossier.
En 2023, le Détachement de la GRC de Burnaby a remis 1 520 contraventions pour distraction au volant, ce qui a fait de cette infraction l’une des infractions routières les plus répandues dans la ville, seuls les excès de vitesse étant plus répandus.
En mars, les priorités de la circulation routière seront axées sur la distraction au voulant, mais les policiers collaborent toujours étroitement avec l’ICBC et d’autres partenaires d’application de la loi pour inciter les conducteurs à laisser leur téléphone de côté lorsqu’ils sont au voulant, et ce, toute l’année.
« Nos agents continueront de mener des efforts accrus d’application de la loi visant la conduite avec distraction au cours du prochain mois, mais ces opérations sont organisées tout au long de l’année. Nous communiquons cette information, car nous souhaitons éduquer les conducteurs et les inciter à créer de saines habitudes et à laisser leur téléphone de côté lorsqu’ils sont au volant afin que nos routes et nos collectivités soient plus sécuritaires », a affirmé le cap. Ed Faustino.
Diffusé par :
Cap. Laura HirstAgente des relations avec les médias
GRC de Burnaby
6355, avenue Deer Lake, Burnaby (C.-B.) V5G 2J2
Bureau : 604-646-9606
Télécopieur : 604-646-9704
Courriel :
medias_grc_burnaby@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : burnaby.rcmp-grc.gc.ca
(en anglais seulement)
- Date de modification :